Connectez-vous

Psycho


reportage : j'ai suivi un stage d’optimisation cérébrale




_tous égaux devant la mémoire

Tous égaux devant la mémoire
Un des objectifs du stage d’optimisation cérébrale est d'accroître considérablement ses performances de mémorisation.

Pas de compétition et pas de "Neurone d’or" à la sortie mais un éventail de techniques pour mieux exploiter les capacités de son cerveau.

Le challenge s'adresse à soi-même. Il s’agit de découvrir son capital cérébral inexploré.

La mise en place de nouveaux comportements demande un peu d’exercice régulièrement tout en apprenant à gérer sa concentration.

1er point important à retenir : le cerveau ne sait pas corriger

Si l’on enregistre une ânerie, le cerveau la restituera telle quelle sans être en mesure de la rectifier.

Neuf fois sur dix, une erreur ou un oubli proviennent d’une information mal rentrée.

Avoir les bons comportements de base au départ dans la façon d’engranger les informations permet de développer ses capacités de mémorisation. Et nous en avons bien besoin.

Combien de codes de porte, de n° de cartes bancaires, d’identifiants et de mots de passe pour l’accès à des services en ligne, en plus des n° de téléphone de nos proches, des noms de nos nouvelles connaissances et de la liste des courses à faire ce week-end, entre autres, avons-nous à retenir ?

Le stress, la fatigue, la prolifération des données à enregistrer sont certes conséquents. Mais les outils numériques en particulier sur lesquels nous nous reposons de plus en plus n’améliorent pas la situation.

Habitude à adopter : après avoir noté un numéro de téléphone ou une liste de courses, essayez quand même ensuite de vous les remémorer. Plus de problème ainsi si vous oubliez le papier sur lequel c'est noté. Et celui-ci bientôt ne sera plus nécessaire.

2ème point important à retenir : le cerveau n’est jamais saturé

Si des comédiens sont capables de retenir les longs dialogues de pièces de théâtre, nous le sommes aussi. Tout est une question de motivation, d’entraînement et parfois de technique pour apprendre à mémoriser.

Le stage d’optimisation cérébrale de Monique Le Poncin se penche au départ sur l ‘anatomie du cerveau pour mieux appréhender l’étendue de ses capacités.

Le cerveau est constitué de plusieurs milliards de neurones. Ce qui fait sa performance, ce sont les innombrables connexions qui se créent entre les neurones à chaque nouvel apprentissage et s’activent lorsque l’on restitue ces connaissances.

Le cerveau est composé de deux hémisphères reliés l’un à l’autre par un épais conduit circulaire. Ces 2 hémisphères interviennent dans des registres différents et fonctionnent de façon opposée et complémentaire.

L’hémisphère droit est le siège de l’intuition, de la sensibilité et de la communication, le gauche de la logique, du calcul et de la rationalité.

Par un test, il est possible de déterminer quel registre est prédominant dans notre cerveau. Il est utile de s'entraîner pour arriver à être performant dans les différents registres.

La main gauche est liée à l’hémisphère droit et vis-versa. Apprendre à se servir efficacement de ses deux mains (l’ambidextrie) permet de densifier le lien entre les 2 hémisphères.

Tous les sens participent aussi à l’activation de ce réseau de connexions et sont à même de contribuer à optimiser son potentiel cérébral.

Habitude à adopter : lorsque vous préparez un plat que vous cuisinez régulièrement, imaginez quelles modifications  vous  pourriez lui apporter : la présentation ; le goût en variant un des ingrédients ; les arômes en ajoutant telle ou telle épice… Appréciez le résultat.

3ème point important à retenir : l’amélioration des performances est immédiate

Après cet intéressant préalable sur le mode de fonctionnement du cerveau, Monique Le Poncin nous met à l’épreuve avec quelques tests pour nous rendre compte de ce qui prédomine chez chacun de nous entre le rationnel et l’affectif, le visuel et l’auditif…

Un des objectifs du stage est d’augmenter considérablement nos performances de mémorisation. La 1ère journée est marquée par une première évaluation de notre mémoire immédiate avec cet exercice :
parmi une liste de 15 mots hétéroclites égrenés à plusieurs reprises, combien sommes-nous capables d’en restituer immédiatement ensuite par écrit ?

Sans vouloir accuser la fatigue de cette journée bien remplie, je dois avouer que, de 6 mots au 1er essai, j’ai plafonné à 13 à la  5ème reprise. Deux stagiaires ont pu restituer la liste entière.

Le second jour de stage commence par quelques exercices physiques pour améliorer la concentration. Puis les techniques d’apprentissage et les méthodologies de mémorisation sont abordées durant les heures qui suivent. Elles ont été testées et validées par Monique Le Poncin.
 
Le final sera une seconde évaluation de notre capacité à mémoriser avec cette fois une liste de 30 mots. Et… Yes! J’ai pu restituer les 30 mots du 1er coup. L’euphorie me gagne. La fatigue est oubliée.

Habitude à adopter : sachez vous récompenser lorsque vous êtes particulière satisfaite de vous. Cela permet d’ancrer la performance dans vos habitudes de vie (NDLR : ici, la proximité du lieu du stage des temples du shopping que sont les grands magasins parisiens m’a quelque peu inspirée).

SOMMAIRE




c.h.








retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 36 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP