Connectez-vous

Escapades


week-end à La Baule au bord de l'océan Atlantique




on est partis à la découverte...


... des étangs de la Brière et des marais salants.

Au nord-est, à peu de distance de La Baule s'étend le Parc Naturel régionale de Brière et ses étangs. Un chaland, barque à fond plat, attend au bord de l'eau. L'aventure commence... Ni danger, ni prise de risque, mais une exploration tranquille des marais peuplés d'une faune sauvage, une incursion paisible au cœur de cette nature vierge où nichent les rapaces et les oiseaux migrateurs.

le Parc Naturel régionale de Brière

On embarque et le bateau glisse au rythme de la perche qui s'enfonce dans l'eau sombre. Alors que l'on progresse dans ce paysage mi-aquatique, mi-terrestre, il ne cesse de se transformer. En fin connaisseur de l'endroit, le jeune guide montre dans les fourrés, ici un héron cendré, là une aigrette ou une bécasse. 

Il raconte, en pointant du doigt un vol d'échassiers à bec crochu, l'histoire de ces ibis sacrés, qui personnalisaient un dieu dans la mythologie égyptienne. Échappés d'une réserve ornithologique voisine, ils se sont si bien acclimatés et se reproduisent tant qu'ils menacent l'équilibre écologique des étangs. 

Il parle de la beauté des marais en hiver, la saison qu'il préfère, quand l'eau coule à fleur de terre, alors que l'été, le niveau baisse et dégage les talus terreux. Il évoque le temps où l'exploitation des tourbières étaient florissante, il donne envie de respecter et de sauvegarder cet Eden pour les animaux.

une aigrette dans le Parc Naturel régionale de Brière

la mer, l'argile, le soleil et le vent


De retour sur la terre ferme, on reprend la route. Plus à l'ouest, côté océan, la route traverse les salines.

Le sol est quadrillé de bassins de décantation irrigués par l'eau de l'océan. C'est le domaine des paludiers et des paludières.
Ils récoltent le sel extrait de l'eau par évaporation, par l'action naturelle des éléments de l'environnement : la mer, l'argile, le soleil et le vent.


les marais salants de Guérande



Les cristaux de sel produits par la méthode solaire sont gorgés de minéraux et d'oligo-éléments. Le gros sel se dépose sur le fond et la fleur de sel forme une fine couche à la surface de l'eau.


À voir absolument, l'espace Terre de sel, conçu et animé par des paludiers et des naturalistes et remarquablement scénographié. Il explique de façon ludique et pédagogique le fonctionnement des salines.

Location de chaland ou de calèche :
La Faune Briéronne
Port de Bréca
44410 Saint-Lyphard
+ 33 (0)2 40 91 48 09 (réservation conseillée)

Terre de Sel

Pradel

44450 Guérande Cedex

+33 (0)2 40 62 08 80

Plus d'informations sur le site >>> Sel de Guérande



La Baule, la plus belle plage d’Europe


c.h.








Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire

retour TOP