Connectez-vous
Santé


Bien dormir pour mieux lutter contre le stress et l'anxiété

Conseils pour un sommeil réparateur


Le sommeil est indispensable pour reconstituer et stimuler les défenses immunitaires. Pas facile, en période de stress et de déferlante d'informations anxiogènes, de plonger sereinement dans le sommeil. Voici quelques conseils pratiques qui permettent de lutter contre l'insomnie.



Ce quasi tiers du temps passé chaque jour à dormir a des effets bénéfiques sur l'organisme que l'on est loin de considérer à leur juste mesure.

Le sommeil est un remède universel pour vivre mieux et plus longtemps. Contre l'insomnie et le sommeil perturbé, les mots clés sont : détente, confort et hormone du sommeil.

Préparer l'organisme au sommeil

Les mécanismes de récupération mis en œuvre par le corps et le cerveau humain pendant le sommeil sont infinis et d'une importance vitale. Une hormone est particulièrement active pour favoriser l'endormissement : la mélatonine.

Le premier facteur d'augmentation de cette hormone du sommeil est l'alternance du jour et de la nuit. L'obscurité favorise la sécrétion de la mélatonine. Mais les habitudes de la vie contemporaine entraînent des résistances contre lesquelles il est difficile de lutter, je veux parler des écrans allumés.

S'il l'on pense qu'il est impossible de s'endormir sans quelques échanges sur les réseaux sociaux, s'interdire cette exposition à la lumière bleue peut être contreproductif. La solution : après la déconnexion, prendre une poignée de minutes pour lire quelques pages d'un roman permet de penser à autre chose. La lecture favorise l'évasion de l'esprit et calme la tension.

Pour une détente absolue, pratiquez cet exercice de relaxation : allongée dans votre lit, tapotez doucement avec la pulpe des doigts vos arcades sourcilières en partant de la racine du nez jusqu'aux tempes, répétez ces mouvements trois fois, puis faites de même avec de légers tapotements sous les yeux, du coin interne jusqu'aux coins externes, à trois reprises.

Effectuez deux ou trois fois cette courte série d'exercices, en procédant toujours dans le même ordre. La détente oculaire est d'une incroyable efficacité pour favoriser l'endormissement.

Comme on fait son lit on se couche

Ce proverbe dépasse les limites du rapport au sommeil. Mais l'idée d'assumer les conséquences de ses actes, et de ses choix, s'applique parfaitement à la nécessité de bien préparer ce sur quoi on va s'allonger chaque soir pour trouver le sommeil.

Pas de conseil universel à suivre tant les choix sont multiples : des futons aux matelas mous ou à mémoire de forme. Les premiers sont le plus souvent posés sur le sol ou sur une banquette dure, les autres sur des sommiers. Le sommier contribue autant à la qualité du sommeil que le matelas lui-même surtout si vous êtes deux à partager la même couche.

La dimension du lit joue également un rôle non négligeable. Si l'encombrement d'un lit king size vous paraît excessif, il existe une solution idéale : le lit coffre, pour gagner de la place.

Le sommier double, avec ses suspensions individuelles, assure quant à lui un confort maximal. Des études ont montré qu'une personne endormie effectuait près de 15 000 mouvements et se retournait 40 fois pendant son sommeil*.
 
* Source : www.planetoscope.com.

Dormir pour vivre mieux

On l'a vu, la mélatonine est l'hormone à chouchouter pour bien dormir. Sa sécrétion peut être augmentée par l'alimentation. Au repas du soir, il vaut mieux manger léger pour éviter les digestions difficiles. Il est conseillé de privilégiez les sucres lents, les graines, les légumineuses et les fruits secs.

La sérotonine contribue également à la régulation de l'humeur et du sommeil. Le tryptophane est un acide aminé qui participe à la synthèse de la sérotonine. On le trouve dans les produits laitiers, les œufs, la levure de bière et les bananes.

Le manque d'hydratation est une source de fatigue insidieuse qui augmente le temps de récupération nécessaire. Préventivement, le fait de consommer chaque jour au moins un litre d'eau, ou plus, peut être mis à contribution pour déstresser l'organisme et améliorer vos nuits de sommeil.

Notre conseil détente : oubliez les packs de bouteilles en PVC pas du tout écologiques, il vous suffit d'une gourde en verre,  de 50cl. Faites bouillir de l'eau du robinet et préparez, le matin, une boisson énergétique en ajoutant le jus d'un citron et une cuillerée de miel ; l'après-midi, dans l'eau bouillie, faites infuser un sachet de plantes : thym, mélisse, oranger… et ajoutez un peu de miel.

Boire tout au long de la journée permet d'éviter la tisane express du soir, souvent synonyme de nuit perturbée… pour éliminer.

Le café, bien sûr, est à proscrire après 15 heures.

Belle nuit à vous...



En partenariat avec la rédaction.








Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP