Connectez-vous

Escapades


Des châteaux pas comme les autres en Bourgogne-Franche-Comté


Dans un périmètre de quelques kilomètres, dans l'Yonne, à l'ouest de la Bourgogne, de belles surprises vous attendent par la magie de surprenants châteaux où il se passe toujours quelque chose. En route pour un voyage dans le temps, du Moyen-âge à nos jours.



Dans ce coin de Bourgogne, à deux heures de route de Paris, une traversée du temps s'offre à vous. De Guédelon à Ratilly en passant par Saint-Fargeau, vous voyagerez,  du haut Moyen Âge à un centre d'art contemporain, en passant par une virée aux chandelles dans le château où le renommé Jean d'Ormesson passa sa jeunesse dorée.
 
Le château de Ratilly en Bourgogne-Franche-Comté
© ABCfeminin.com.
Le château de Ratilly en Bourgogne-Franche-Comté © ABCfeminin.com.


Aux fastueux châteaux des bords de Loire, la Bourgogne oppose l'accueil convivial de châtelains qui vous ouvrent les portes de belles demeures familiales. Là, au plaisir de la visite, s'ajoute la découverte d'activités multiples qui vont des techniques de construction d'un château fort grandeur nature à des master-classes de chant ou d'aquarelle.

Il y a ces perles du patrimoine entourées de parcs boisés et il y a ces villages animés où les pauses repas autour de généreux plats bourguignons se prennent en terrasse au bord des rus qui sillonnent la région. On vous a concocté un circuit dans ce département de l'Yonne où il fait bon prendre son temps.

De l'art au château de Ratilly

C'est l'histoire d'une famille parisienne qui a quitté la capitale au début des années 50 pour retaper un château construit sous le règne des premiers rois capétiens dans la campagne bourguignonne. La vénérable architecture moyenâgeuse avait traversé bien des guerres, celle dite de cent ans et les guerres de religion.

La paix revenue, les propriétaires se sont succédés jusqu'à l'installation dans le château  de Jeanne et Norbert Pierlot, elle potière, lui comédien, et de leurs cinq enfants dans une joyeuse ambiance de vie communautaire. D'abord centre d'animation culturelle, le château sera converti par la famille au fil des décennies en un des premiers centres d'art contemporain privés ouverts au public. Aujourd'hui, les enfants et petits-enfants ont pris la suite des parents précurseurs et ils poursuivent la même dynamique artisanale et artistique.

L'aile gauche du château est occupée par l'atelier de poterie "Grès de Ratilly" de Nathalie Pierlot. Artiste céramiste, elle travaille le grès, cette argile que l'on trouve à fleur de sol dans cette région où la poterie est une tradition séculaire. Une salle d'exposition de ses créations en art de la table est aménagée l'étage.

La poterie est un art

Atelier de poterie "Grès de Ratilly" © ABCfeminin.com.
Créations "Grès de Ratilly" © ABCfeminin.com.

L’émail blanc-gris est emblématique de la poterie de la Puisaye, dans l'Yonne. Nathalie Pierlot a développé d'autres couleurs : un vert émeraude et un bleu clair lumineux. A gauche, devant les carafes, on peut voir des "montres à deux antennes" avant et après la cuisson. Placées à l'entrée du four, elles permettent de surveiller la cuisson.  A droite, les deux raviers montrent que le résultat peut être aléatoire pour un même temps de cuisson.

Artistes et musiciens à Ratilly


Pour les expositions d'art contemporain au château de Ratilly, des œuvres d'artistes venus du monde entier sont présentées et de grandes rétrospectives y sont organisées, comme celles consacrées à Braque, Klee, de Staël, Geer van Velde, Calder, Richier… Dans la douce quiétude de la campagne bourguignonne et dans ce cadre idyllique, ces rendez-vous ponctuels avec des créations artistiques de premier plan s'apprécient d'autant plus intensément.
 
Martin Pierlot et son fils devant une œuvre du sculpteur François Sthaly (1911-2006).
© ABCfeminin.com.
Martin ¨Pierlot et son fils devant une œuvre du sculpteur François Sthaly (1911-2006) © ABCfeminin.com.

À la belle saison, c'est avec ferveur, nous a-t-on raconté, que les amoureuses et les amoureux de musique de chambre, d'art lyrique ou de jazz se réunissent à la tombée de la nuit dans la cour intérieure de l'antique château fort de Ratilly. Bartók, Schubert et les sonates de César Franck, dont Proust s'est inspiré pour la célèbre petite phrase musicale de Vinteuil, ont figuré dans la riche programmation musicale.

>>> Voir le lien vers le site du château de Ratilly dans le carnet d'adresses pour les spectacles de la saison et les master-classes proposées (chant, yoga, dessin, aquarelles…).

Le château de Ratilly avec ses vieilles pierres du 13e siècle a désormais un frère presque jumeau et tout neuf : le château fort de Guédelon dont la construction a commencé il y a une vingtaine d'année à quelques kilomètres de distance.
 

Suite du parcours en Bourgogne-Franche-Comté



Chris Halusiak








Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire

retour TOP