Connectez-vous

Escapades


Des châteaux pas comme les autres en Bourgogne-Franche-Comté




Les deux ères d'un château : Guédelon et Saint-Fargeau

Au tournant du XXIe siècle, dans l'actuel lieu-dit Guédelon, proche du village de Treigny dans l'Yonne, il n'y avait rien, rien qu'une carrière de pierre à ciel ouvert entourée d'arbres.

La pierre, le bois, la terre, le sable… une idée a germé dans l'esprit de Maryline Martin, très investie dans la réinsertion en milieu rural et dans la protection de la nature. Elle a entrepris de lancer un projet fou : la création d'un chantier médiéval pour l'édification d'un véritable château fort où les bâtisseurs n'utiliseraient que des techniques de construction médiévales avec des outils et du matériel entièrement fabriqués à la main sur place.
 
Le château de Guédelon en 2020, pendant sa construction.
© ABCfeminin.com.


Vingt ans plus tard, tailleurs de pierre, bucherons, forgerons, charpentiers, cordiers… ils sont près de soixante-dix salarié(e)s et quelques centaines de bénévoles à œuvrer sur le chantier, utilisant 100% de ressources locales. Toutes et tous sont formé(e)s pour devenir "des oeuvriers qui savent expliquer" précise Maryline Martin, présidente et cheffe d'orchestre du chantier.

A Guédelon, l'objectif principal est de construire pour comprendre mais aussi apprendre de ses erreurs. La construction du four à tuiles par exemple a donné du fil à retordre. Même si des experts en chantiers médiévaux et des conseillers de l'INRA sont régulièrement consultés, ce n'est qu'après cinq essais infructueux qu'il a pu fonctionner correctement. Dans ce conservatoire d'architecture, les techniques sont respectueuses de l'environnement.
 
Atelier de corderie au château de Guédelon © ABCfeminin.com.
Atelier de corderie au château de Guédelon © ABCfeminin.com.


Le château de Guédelon est un exploit architectural et un chantier à teneur pédagogique. Ouvert au public, les visiteurs sont au rendez-vous pour voir s'élever grandeur nature ce château neuf à la mode des temps anciens et découvrir des bâtisseurs à l'œuvre et tous les corps de métiers en activité*.

La construction terminée, le château de Guédelon, avec ses salles meublées aux murs peints, ses ateliers et sa petite ferme, sera bâti pour durer longtemps, très longtemps. Comme le prouve le château de Ratilly qui a servi de modèle et qui résiste depuis des siècles avec vaillance aux épreuves et aux outrages du temps.

* Le chantier est entièrement autofinancé par la billetterie.
 

La magie du château de Saint-Fargeau

Parfois, les châteaux sont détruits pour en élever de plus majestueux. C'est le cas à Saint-Fargeau où le château actuel a été construit sur les fondations d'une ancienne forteresse construite autour de l'an 1000, dont le château de Guédelon est également inspiré.

Le château de Saint-Fargeau, ce sont donc dix siècles d'histoire à contempler. Aujourd'hui, les deux opulentes tours à clochetons montent la garde aux abords du centre ville alors qu'à l'arrière de ce majestueux pentagone de briques roses, s'étendent de vastes terres boisées qui peuvent se parcourir en calèche. La vie de château n'aura plus de secret pour vous après avoir visité les appartements privés, le grenier aux jouets, les écuries et la ferme du château.
 
L'entrée côté ville du château de Saint-Fargeau à la tombée de la nuit.
© ABCfeminin.com.
Le  château de Saint-Fargeau à la tombée de la nuit © ABCfeminin.com.


Les soirs d'été sont très animés dans le château de Saint-Fargeau, un grand spectacle se déroule dans le parc et des visites nocturnes aux chandelles sont organisées. Dans les douves asséchées du château, saltimbanques, cracheurs de feu, romanichels, diseuses de bonne aventure, faux contrebandiers... animent les lieux. Six cents acteurs et cinquante cavaliers, la plupart bénévoles, sont de la partie.

Tandis que se déroule dans la cour du château un spectacle de cavalerie, à l'intérieur, dans l'enfilade des pièces aux décors somptueux, des personnages en vêtements d'époque racontent dans de courtes scènes des temps forts de l'histoire du château.
 
Sonate au piano et argenterie lors d'une visite nocturne au château de Saint-Fargeau.
© ABCfeminin.com.
Visite nocturne au château de Saint-Fargeau © ABCfeminin.com.


Si les animations de ce spectacle historique ont certes de l'éclat dans ce lieu fastueux, on imagine ce que cette œuvre collective à l'allure bon enfant pourrait rendre sous la baguette d'un grand scénographe professionnel. 
 
"Saint-Fargeau est une légende. Avec quelque chose de magique."
Jean d'Ormesson

Suite du parcours en Bourgogne-Franche-Comté


>>> Les deux ères d'un château : Guédelon et Saint Fargeau

>>> Carnet d'adresses en Yonne

< retour introduction


VOIR AUSSI...

>>>
La Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

 


Chris Halusiak








Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire

retour TOP