Connectez-vous

Escapades


Escapade en Terre d'Argence dans le sud de la France : à faire et à voir…




Les vignobles d'Ugernum au Mas des Tourelles

La fondation d'Ugernum - qui deviendra Beaucaire - remonte à l’Antiquité. La cité se situait au croisement de deux voies romaines, sur la pointe sud du massif de l’Aiguille, dernier relief avant les plaines camarguaises.

La ville était réputée pour ses jardins plantés à la romaine, ses oliveraies et ses vignes. Au temps des romains, les vignerons avaient une tradition de production du vin qui consistait, pour permettre une plus longue conservation, à l'aromatiser avec des épices : aneth, cardamone, fenouil, sésame, thym, poivre rouge, graines de carvi...

Pour reconstituer l'histoire du vin et de la vinification, un formidable travail de recherche et d'archéologie expérimentale est mené par Hervé Durand, propriétaire du Mas des Tourelles, en partenariat avec l'archéologue, Jean-Pierre Brun, nommé en 2011 titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique au Collège de France.

Reconstitution d'un pressoir à poulies selon le traité de Caton l'Ancien.
© ABCfeminin.com.
Au Mas des Tourelles, reconstitution d'un pressoir à poulies selon le traité de Caton l'Ancien © ABCfeminin.com.

Les fouilles au Mas des Tourelles - la propriété appartient à la famille depuis 1763 - ont permis la découverte d'ateliers gallo-romains de fabrication des amphores qui servaient au stockage et au transport du vin. Les Romains ne connaissaient pas le sucre et, comme le conseillait le naturaliste Pline l'Ancien (23-79 ap. J.-C), ils sucraient le vin avec du miel ou du concentré de jus et ajoutaient les épices.

Après de multiples expérimentations, ce vin "agrémenté" est à nouveau produit au Mas des Tourelles avec les techniques antiques de vinification. Des treilles romaines, un fouloir, un pressoir géant, ont été reconstitués en suivant notamment le traité de Caton l'Ancien (234-149 av. J.-C) et en s'inspirant de mosaïques antiques dont les reproductions sont exposées.

Après la visite de la cave gallo-romaine en état de fonctionnement, des treilles romaines, du site des fouilles et du nouvel atelier des parfums, vous pourrez déguster le Turriculae, "élaboré d'après un texte  de l'agronome Lucius Columelle", le Mulsum, "élaboré d'après un texte  de Pline l'Ancien", le Carenum, "élaboré d'après un texte  de l'agronome Lucius Columelle".

Une échappée gustative au temps de l'ancien empire romain.
 
Ateliers de fabrication d'amphores de l'époque romaine
dans les fouilles archéologiques au Mas des Tourelles.

© ABCfeminin.com.
Ateliers de fabrication d'amphores de l'époque romaine dans les fouilles archéologiques au Mas des Tourelles © ABCfeminin.com.

Les plantes aromatiques du Mas en Provence

Gaël Briez,  producteur d'huiles essentielles biologiques, a sélectionné avec soin les variétés qu'il cultive sur ses 4ha de terre dans son joli Mas de Provence, ancienne propriété du Duché d'Uzès.
 
Dans ses champs qui jouxtent une rizière, gage d'un sol bien irrigué, sont alignées les rangées de plantes aromatiques : lavande, lavandin, immortelles, verveine citronnée...

Ce féru des techniques de distillation, qui en connaît l'histoire depuis son invention par les Égyptiens en 4500 av. J.-C., met en œuvre son expérience pour produire des huiles essentielles et végétales biologiques et des hydrolats. Il commercialise aussi une gamme de cosmétiques, des bouquets de fleurs séchées, textiles et autres objets de décoration.
 
Boutique-atelier du Mas en Provence à Beaucaire ou sont présentées
les photos de Patrice Aguilar "Chevaux de Camargue"
© ABCfeminin.com.
Boutique-atelier du Mas en Provence à Beaucaire ou sont présentées les photos de Patrice Aguilar 'Chevaux de Camargue' © ABCfeminin.com.

Lors de ses visites guidées, Gaël explique avec passion le mode de culture des plantes aromatiques, les différentes étapes de leur transformation et tous les bienfaits qu'elles procurent, qu'elles soient séchées et servies en tisane ou en infusion ou après distillation, à travers les différents types de concentration.
 
Au Mas en Provence, vous pourrez respirer dans les champs le parfum naturel des plantations avant d'en humer les essences.
 

SOMMAIRE en Terre d'Argence



Chris Halusiak






Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 43 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa






retour TOP