Connectez-vous

Ingrédients/Menus


L’alimentation sans gluten, pour qui, comment et avec quelles recettes

Ce qu’il faut savoir sur les effets du gluten




Comment limiter sa consommation de gluten ?

Cliquez sur la photo pour consulter la recette >>>

La présence du gluten les aliments est de plus en plus fréquente. Du fait de ses propriétés, le gluten donne du liant et de l’onctuosité aux produits sans en modifier le goût. On estime que 70% les produits industriels contiennent du gluten.
 
Pour éviter d’en manger, il faudrait se priver de tout ce qui contient, mêmes sous forme de traces, certaines céréales comme le blé, le froment, l’épeautre, l’orge, le seigle... et leurs dérivés.
 
Sont concernés : couscous, farine, semoule, flocons… tels que les pâtes, le pain, les biscuits, les biscottes, les crêpes, les pâtisseries et viennoiseries et tout ce qui est enrichi aux céréales, Petits suisses et yaourts, certains flans...
 
Il faut encore citer l’huile de germe de blé, la margarine aux céréales, les figues séchées dans la farine, les oléagineux grillés à sec, mais aussi la bière, les panachés et dans le domaine des produits industriels, les poissons panés, les quenelles, les quiches, le boudin antillais...
 
Sans diagnostic d’intolérance, réduire drastiquement sa consommation de gluten peut être dangereux. En empêchant les symptômes de se manifester, la sensibilité au gluten ne serait pas traitée.

Les alternatives au gluten

Le gluten a pour propriété d’apporter de l’élasticité et du liant aux préparations qui en contiennent. Son absence rend donc la pâte plus friable et plus difficile à pétrir. Voici les solutions.

Pour préparer de la pâte ou du pain, utiliser les farines de sarrasin, de riz ou de pois chiche et de la poudre d’amande.

Pour servir de liant à vos plats, ajoutez de la fécule de pommes de terre pour les plats salés ou dans toutes les préparations salées ou sucrées, de la Fleur de Maïs de Maïzena® qui ne contient que de l’amidon, donc 100% sans gluten. Vos préparations seront ainsi légères, moelleuses et onctueuses.
 

L’alimentation sans gluten, pour qui, comment et avec quelles recettes
Plusieurs marques se sont spécialisées dans les produits sans gluten. C'est le cas notamment de Gerblé, en vente partout, de même que Schär, une marque distribuée aussi dans les magasins diététiques et spécialisés, qui propose plus de 120 produits et ingrédients sans gluten.

Sur les étiquettes, le logo de l’AFDIAG (L’Association Française Des Intolérants Au Gluten), un « épi de blé barré », permet de repérer les produits et préparations qui ne contiennent pas de gluten.
 

SOMMAIRE alimentation sans gluten





























1 2



Sybille Renaud







retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 36 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP