ARCHIVES

Paris en couleur. Des Frères Lumière à Martin Parr



"Paris en couleur" au siècle dernier vu par les plus grands photographes. Une exposition entrée libre de la Mairie de Paris à ne pas rater.
Elle permet de redécouvrir la capitale française, la ville du charme et du romantisme.



Paris par Lucien Lorelle © Collection Philippe Gallois (détail)
photo : Lucien Lorelle
© Collection Philippe Gallois
(détail)
>>> zoom


L'exposition "Paris en couleur", présentée à la Mairie de Paris, propose à travers trois cents photographies une promenade dans le Paris du siècle dernier.

Elle débute en 1907 avec les autochromes. Des plaques de verre, recouvertes de milliards de grains de fécule de pomme de terre, inventées par les frères Lumière.

Cette technique photographique fête cette année son centième anniversaire. Après deux développements successifs et une couche de vernis qui augmentent l'éclat et la transparence des couleurs, ces photos tableaux donnent à Paris un charme extraordinaire.

Paris par Georges Chevalier © Collection du Musée Albert Khan dans les Hauts de Seine.
Photo : Georges Chevalier
© Collection du Musée Albert Khan dans les Hauts de Seine >>
> zoom


Cafés, hôtels garnis, plaques de rues, femmes qui partent au marché, enfants qui courent, sur ces épreuves sensibles, les gens et les décors sont vivants, attirants, familiers.

On se surprend à sourire à ces lointains cousins, fantômes du passé qui semblent si proches. Le procédé de l'autochrome produit une sorte d'effet miroir. On pénètre dans l'image, on s'assied dans le bistrot du coin de la rue, on rêve sous la lumière d'un réverbère. On plonge avec délectation au coeur de la ville lumière.

Photo : André Zucca
© Zucca - BHVP - Roger-Viollet. >>> zoom

Puis ce sont des clichés surprenants de la vie quotidienne pendant la guerre, ceux d'André Zucca. Destinés à la propagande allemande, ils traçent le portrait d'un Paris idéal.

Suivent ceux de Walter Dreisner, soldat amoureux de la capitale, qui photographie la ville comme une carte postale. Et ceux de Jean Lemaire, formidables témoignages des inoubliables scènes de joie de la libération.

photo : Paolo Roversi
© Paolo Roversi
--> zoom


Le magazine Vogue rend ensuite hommage à la capitale. Un Paris glamour sert de décor aux mannequins.

On finit sur une note drolatique et sucrée avec les portraits guimauves de Pierre Gilles ou ceux d'un Paris en apesanteur de Philippe Ramette.


Exposition jusqu'au 31 mars à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville. 5 rue Lobau 75004 à Paris. Entrée libre et gratuite tous les jours de 10h à 19h sauf dimanche et fêtes

"Paris en couleur. Des Frères Lumière à Martin Parr"
aux Editions du Seuil. 216 pages

et 160 illustrations en couleurs.
Prix 39 €



Laurence Mamy







retour TOP





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9















Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013



retour TOP