Connectez-vous
ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.
Conseils style


Vêtements de luxe : qu'y a-t-il de si précieux dans le cachemire, le mohair et le mérinos ?


Lorsque l'on pense vêtements de qualité ou de luxe, on les associe souvent à des matières telles que le cachemire, la laine mérinos et le mohair. Comment sont-elles produites ? Pourquoi leur prix peut-il parfois s'envoler ? Découvrez les secrets de ces belles matières.



À l'arrivée de l'hiver et du froid, on recherche le confort et la chaleur des vêtements. Les fibres douces et soyeuses comme le cachemire, la laine mérinos et le mohair sont associées à la qualité et à la durabilité. Pour s'habiller en hiver, choisir des matières naturelles et de qualité est un bon investissement. Comment ces fibres sont-elles traitées, tissées, filées ?

Le cachemire, la fibre la plus douce de la nature

Rien n'est plus chaud et plus doux que des vêtements faits à partir de laine de cachemire. Cette matière est  une des fibres naturelles parmi les plus raffinées et les plus précieuses qui soient.

Le cachemire provient de la laine des chèvres du même nom. Pour lutter contre le froid cinglant qui sévit dans leur région d'origine, l'Himalaya, ces chèvres développent un duvet particulièrement fin, doux et dense qui les protège efficacement. La nature est bien faite.

La laine de cachemire est utilisée depuis plusieurs siècles pour confectionner des vêtements, des pull-overs, des châles ou encore des chaussettes afin de vous protéger des températures en berne. Sa particularité réside dans la finesse de ses fibres douces qui apportent chaleur et douceur, même quand elles sont portées à même la peau.

Le mohair, une matière noble et rare

Continuons notre tour des fibres naturelles et des matières chaudes pour l'hiver. Dans le secteur du luxe, le mohair est très apprécié lors de la conception des collections de vêtements.

Cette matière est une fibre laineuse naturelle, d'origine animale. Elle provient de la toison de la chèvre angora, une race de chèvre très ancienne, devenue rare de nos jours, malgré les élevages intensifs aux États-Unis. En effet, la qualité du mohair peut différer en fonction des conditions d'élevage et le mode de filature du produit.

La laine mohair, lorsqu'elle est bien traitée, est une matière noble et prisée en raison de sa rareté. Une question d'offre et de demande, comme souvent. Du côté des fibres, le mohair est reconnu pour ses vertus isolantes et respirantes. Son avantage, c'est que le vêtement est très agréable à porter, avec son rendu soyeux et son épaisseur, associée à une grande légèreté.

À la différence des autres laines, le mohair est constitué de kératine qui lui apporte un effet lustré et réfléchissant. Cela lui confère une affinité particulière avec la teinture et lui donne des reflets brillants à la lumière.

Le mérinos, la matière thermorégulatrice idéale

Cette fibre animale est aussi très prisée dans le secteur du luxe.

Provenant du mouton, également du même nom, la laine mérinos a des propriétés singulières. Plus encore que les deux matières précédentes, c'est une laine agréable à porter par ses vertus thermorégulatrices. En toute saison, vous pouvez profiter d'une douce chaleur sans transpiration excessive !  La texture veloutée de la laine mérinos est synonyme d'élégance et de rareté.

Vous pouvez retrouver des modèles fabriqués avec ces différentes matières, cachemire, mohair et mérinos, des plus fines aux plus épaisses, en fonction de la filature et du tressage, et selon de vos préférences.
 


En partenariat avec ABCfeminin.com.


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo




COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP