ARCHIVES


l’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, le film




Brad Pitt dans le rôle de Jesse James
Photo : Brad Pitt dans le rôle 
de Jesse James.
 

Jesse James (Brad Pitt), brigand bien-aimé et bon père de famille, avait 34 ans quand il fut abattu d'une balle dans le dos par Bob Ford (Casey Affleck), jeune recrue de 20 ans qu'il avait enrôlé pour son dernier hold-up et qu'il hébergeait.

Que s'est-il passé ce 3 avril 1882, dans les semaines qui ont précédé le meurtre, et jusqu'à la mort de Robert Ford, lui-même assassiné dix ans plus tard ? C'est ce que raconte le film réalisé par Andrew Dominik, tiré de l'ouvrage éponyme de Ron Hansen dont Brad Pitt a acheté les droits et qu'il a co-produit.

Il s'est attribué le rôle principal, celui du bandit légendaire, pour lequel il a reçu le Prix d'Interprétation masculine de la Mostra de Venise 2007.


Casey Affleck dans le rôle de Robert Ford
Photo : Casey Affleck dans le rôle de Robert Ford.

Considéré comme un héros par le peuple mais recherché et la tête mise à prix dans 10 États du sud des U.S.A., c'est en bête traquée, méfiante, aux aguets, n'hésitant pas à abattre ses anciens acolytes pour se protéger que Jesse James est représenté. 

Pourquoi Bob Ford, qui l'adulait depuis l'enfance, collectionnait les coupures de presse et les romans populaires de l'époque concernant Jesse et sa bande, a-t-il pu passer de la fascination à l'assassinat de son idole ? 

Le film donne à penser que la figure de légende d'un Robin des Bois, ennemi des banquiers et des exploiteurs, forgée par les publications qui fleurissaient de son vivant ne pouvait pas résister face à la réalité de son incarnation, un Jesse James, charismatique sans doute, mais individualiste, brutal et sanguinaire. 

Moins western que plongée réaliste au temps de l'après conquête de l'Ouest, le film rappelle aussi qu'il y a à peine plus d'un siècle régnaient les pilleurs de trains et de diligences et qu'il ne faisait pas bon prendre les transports en commun du côté de Kansas City.  

                   
>>> lire aussi : ce qu'ils en disent


L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
écrit et réalisé par Andrew Dominik
d'après le livre de Ron Hansen
avec Brad Pitt et Casey Affleck
durée : 2h39'
sortie en salles le 10 octobre 2007



c.h.








retour TOP





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9















Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013



retour TOP