Connectez-vous
Recettes desserts


recette Choco Ho la la - Chantilly et tuile en chocolat



Une recette de Laurence Belle, la gagnante 2009 du Championnat de Cuisine Amateur, catégorie 'Écoles'. Ses recettes : le dessert, Choco Ho la la !!! (Chantilly et tuile en chocolat) et le plat Mon été indien (cailles, riz, topinambours et pommes).




Recette Choco Ho la la !!! (Chantilly et tuile en chocolat)

recette Choco Ho la la !!! (Chantilly et tuile en chocolat)
> zoom Choco Ho la la !!!


ingrédients (6 personnes)

Chantilly  chocolat

• 250 g de crème liquide
• 100 g de chocolat fondu

Pâte à tuile au chocolat

• 60 g de farine
• 60 g de sucre
• 2 blancs d’œufs
• 40 g de beurre fondu
• 30 g de chocolat fondu

Sauce chocolat

• 60 ml de lait
• 30 g de crème
• 70 g de chocolat noir
• 15 g de beurre

et aussi

• 1 orange
• 1 mangue
• 2 feuilles de brick
• chocolat noir
• sucre en poudre
• beurre


préparation
 
•  Détailler la mangue et l’orange (suprêmes et zestes) en petits bâtonnets et les placer dans une casserole avec un voile de sucre et un petit verre d’eau. Laisser confire à feu moyen jusqu’à évaporation complète du liquide.

•  Pendant ce temps, préparer la chantilly chocolat : faire fondre 100 g de chocolat noir au bain marie et monter la crème en chantilly. Incorporer le chocolat à la crème et réserver à température ambiante dans une poche à douille.

•  Pour la pâte à tuile, faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre, les blancs d’œufs et lorsque l’appareil est bien homogène ajouter le beurre et chocolat fondus. Laisser reposer à température ambiante.

•  A l’aide d’un pochoir rectangulaire (15 cm x 5 cm), tracer 6 rectangles de pâte à tuile sur une plaque en silicone et faire cuire 5 mn à 170° en surveillant. Dès la sortie du four, enrouler les tuiles sur des moules cylindriques pour leur donner une forme de tasse en laissant dépasser l’extrémité comme une anse. Laisser durcir.

•  La sauce chocolat : mélanger le lait à la crème et porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le chocolat et le beurre en remuant. Reposer sur un feu doux pour cuire doucement et obtenir une jolie couleur intense et brillante. Réserver à température ambiante et verser dans une pipette.
Badigeonner les feuilles de brick avec du chocolat fondu et du sucre des deux côtés et faire dessécher au four.


dressage

•  Déposer les tuiles sur une assiette ronde et avec la poche à douille, remplir de mousse jusqu’au tiers. 

•  Par-dessus, déposer une bonne cuillère de fruits confits au sucre et avec la pipette rajouter un peu de crème chocolat.

•  Terminer par de la chantilly chocolat et des fruits sur le dessus. Craquer des morceaux de feuilles de brick séchées et les planter dans la tasse pour une décoration originale.




la rédaction





Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP