escapades


Chemins de traverse en Bourgogne Franche-Comté, à pied, à vélo ou sur l'eau


Région viticole doucement vallonnée, la Bourgogne Franche-Comté a développé sur les rives de ses fleuves, dans sa campagne et sur ses canaux des itinéraires vagabonds à explorer en courts séjours. Voici de quoi préparez vos escapades, en images.



Marcher, pédaler, découvrir, flâner... en Bourgogne Franche-Comté


 SOMMAIRE 

> Dole, ancienne capitale du comté de Bourgogne
 
Château-Chalons et les origines du vin
Là où les vaches rient

> En passant par 'La Bressane'
Les arcades de Louhans
Retour à Dole

Le quai des Tanneurs à Dole, en Bourgogne Franche-Comté. © ABCfeminin.com.
Le quai des Tanneurs à Dole, en Bourgogne Franche-Comté.
© ABCfeminin.com.

Pour cette virée en Bourgogne, en couple, en bande ou en famille, avec un bagage léger mais sans négliger les pauses confort, vos modes de déplacements seraient la marche, le vélo et, pourquoi pas, une petite excursion le bateau.

Dans les paysages verdoyants de la région, le plaisir de la découverte et l'aventure peuvent se nicher au creux des chemins balisés qui vont d'une cité historique à une autre. Passer par les pistes cyclables sur les quais de hallage et les petites routes qui traversent vignobles et champs. S'inviter au cours de randonnées pédestres en sous-bois ou au fil d'escapades fluviales.

Voici quelques idées d'itinéraire et de sites à découvrir. Dans un triangle qui va de Dole à Lons-le-Saunier et Chalon-sur-Saône, en passant par Louhans. Une itinérance joyeuse et intéressante par des chemins buissonniers de Bourgogne, avec quelques efforts physiques - marcher et pédaler - mais en prenant le temps de flâner.

Au programme : découvrir quelques perles du patrimoine, trouver de bonnes adresses pour se restaurer et se reposer, et s'adonner au plaisir de voyager local, en mode écolo-branché.

1
   

Dole, ancienne capitale du comté de Bourgogne*

Terrasses le long des quais à Dole © ABCfeminin.com.
Terrasses le long des quais à Dole © ABCfeminin.com.

Vous voici à Dole, en Bourgogne-Franche-Comté. Dole est la ville de naissance de Louis Pasteur (1822-1895), inventeur de microbiologie et ville de cœur de l'auteur du Passe Muraille et des Contes du chat perché, Marcel Aymé (1902-11967). Un chat perché qui peut vous servir de guide - avec des insignes cloutés fixés au sol - pour un circuit de 35 étapes à la découverte des beautés de la ville.

Pour embrasser du regard les plaines de la Saône à l'ouest, les contreforts du Bas-Jura fendu par le canal du Rhin à l'est et les boucles du Doubs qui ondule aux pieds de la ville au sud, il vous faudra grimper les 257 marches qui mènent au sommet du clocher en terrasse de la Collégiale Notre-Dame de Dole. Par temps clair, la vue porte jusqu'au Mont-Blanc.

Le quai des Tanneurs longe une dérivation du Doubs aux pieds du centre historique de Dole. Cette agréable et paisible promenade se termine sur une placette animée de terrasses et de restaurants où il est agréable de terminer la soirée.

Le cours d'eau enserre un côté du jardin des Chevannes, planté de spécimens de plantes médicinales. De l'autre côté coule le canal du Rhin avec sur sa rive un petit port de plaisance.

* Le comté de Bourgogne, dont Dole était la capitale, a été repris par Louis XIV à la couronne espagnole au XVIIème siècle.
 


Chris Halusiak










retour TOP




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013