ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.


créateurs/marques


Martin Margiela, ses années Hermès en 5 idées clés


Martin Margiela a marqué la mode de son empreinte pendant 2 décennies. Ses créations pour la Maison Martin Margiela qu'il a fondée et pour Hermès font l'objet d'une exposition rétrospective au Musée des Arts décoratifs à Paris. Décryptage de la dynamique créative d'un couturier atypique en 5 idées clés.



Aussi talentueux que discret, Martin Margiela est mis à l'honneur dans une exposition consacrée à une période clé de sa carrière de couturier, les années 1997 à 2003. Il assurait alors pour l'iconique marque Hermès la direction artistique du prêt-à-porter femme, tout en dirigeant sa propre griffe, Maison Martin Margiela (MMM) au style plus iconoclaste.
 
Ci-dessous : création Martin Margiela pour Hermès
Collection printemps-été 1997 © D.R.
Création Martin Margiela pour Hermès - Collection printemps-été 1997 © D.R.

L'alliance de ces deux univers a été qualifiée à l'époque de "contre-nature" par quelques puristes de la fashion sphère. Même si la radicalité expérimentale de certaines créations signées Maison Martin Margiela a pu être décriée, l'exposition Margiela, les années Hermès démontre à l'évidence combien le couturier a su transcender les expérimentations créatives réalisées pour MMM en concevant pour Hermès douze collections de vêtements raffinés et élégants.

Son art et son savoir-faire s'inscrivent aussi dans l'histoire de la mode pour avoir, à travers douze collections pleines d'audace tempérée pour Hermès, amorcé la montée en puissance et le succès de l'enseigne de maroquinerie dans l'univers du prêt-à-porter de luxe.

Le parcours explicite de cette exposition est conçu autour de marqueurs colorimétriques qui font alterner les couleurs fétiches de chacune des deux maisons : des espaces blancs autour des créations Maison Martin Margiela et des décors orange pour les modèles Hermès.

Le scénographe anversois Bob Verhelst a œuvré en collaboration avec Martin Margiela lui-même pour cette exposition dont une première version a été présentée en 2017 au ModeMuseum (MoMu) à Anvers.
Etiquette Maison Martin Margiela et boîte Hermès © D.R.

Biographie express de Martin Margiela

• Martin Margiela est né à Louvain, en Belgique, en 1957.

• Diplômé du département mode de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, Martin Margiela est engagé en 1984 par Jean-Paul Gaultier, membre du jury de son défilé de fin d'études, qui dit de lui "Je lui ai demandé de devenir mon bras droit. Je n’en ai jamais connu de meilleur" *.

• En 1988, Martin Margiela fonde à Paris, avec Jenny Meirens, la Maison Martin Margiela (MMM).

• De 1997 à 2003, Martin Margiela assure en parallèle la direction artistique des collections du prêt-à-porter féminin de la maison Hermès. Après son départ, Jean-Paul Gaultier prendra sa suite.

• En 2002, la Maison Martin Margiela entre en bourse. Elle est majoritairement acquise par Renzo Rosso, président du groupe OTB (Diesel). Jenny Meirens, la co-fondatrice de MMM, quitte la maison.
 
Ci-dessous : twin-set en laine, reproduction grandeur nature d'une garde-robe de poupée.
Collection Maison Martin Margiela Automne-hiver 1994-1995
et twin-set Martin Margiela pour Hermès
© D.R.
Créations Martin Margiela présentées à l'exposition Margiela, les années Hermès" © D.R.

• En 2008, Martin Margiela dessine sa dernière collection (printemps-été 2009) pour MMM et se retire de la mode. "Il est évident qu’arrêter a été un déchirement, se souvient Jean-Paul Gaultier, mais je pense qu’il n’était plus heureux dans sa maison." * La direction artistique sera ensuite assurée par un collectif de créateurs avant d'être confiée à John Galliano en 2014. MMM, qui est entrée dans le calendrier de la haute couture en 2012, s'appelle désormais  Maison Margiela.
 
On croit savoir que depuis son départ, Martin Margiela a consacré son talent à la peinture et à la reliure d'art, entre son plat pays, Paris et le sud de l'Italie.

• 2018 : deux expositions célèbrent à Paris l'excellence du savoir-faire du couturier Martin Margiela : "Margiela / Galliera, 1989-2009" au Palais Galliera, et "Margiela, les années Hermès" au Musée des Arts décoratifs.

* Source Madame Figaro.

L'exposition "Margiela, les années Hermès" pour laquelle Martin Margiela a participé à la conception, offre une occasion de revenir sur la vision rétrospective qu'il porte sur cette période clé de sa carrière.
   
Ci-dessous : combinaison Maison Martin Margiela à pinces apparentes,
fermeture par des rubans au dos pour resserrer le buste et la taille. Bottines tabi peintes.
Collection Automne-hiver 1989-1990
© D.R.
Combinaison à pinces apparentes - Collection Automne-hiver 1989-1990 Maison Martin Margiela © D.R.,


Chris Halusiak








retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 32 000 membres du Club ABCfeminin.com pour télécharger les explications gratuites de près de 120 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo







Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013




retour TOP