Connectez-vous
Escapades


Quand Rouen faisait battre le cœur de la fashion sphère

Une brève histoire de la mode en images.


Le cœur de la mode a battu très fort à Rouen. En ce temps-là, les fashionistas paradaient vêtues de matières précieuses et d'imprimés tendances fabriqués dans la ville et dans ses faubourgs. Rétrospective en images du grand tourbillon de la mode qui a agité Rouen et s'expose aujourd'hui dans ses musées.



Quelle mode séduisait les femmes avant que des tonnes de containers remplis de fast fashion en provenance d'Asie ne se déversent dans nos boutiques favorites ?
 
Photo : modèles Guy Laroche réalisés en drap de laine,
dit "grain de poudre" produit à Elbeuf par l’entreprise Prudhomme.

En  Normandie, Rouen et sa métropole ont conservé les souvenirs du temps où une production textile locale, de qualité exceptionnelle, sortait des ateliers qui bruissaient d'activité. Le long de la rivière Le Cailly, qui se jette dans la Seine à l'ouest de Rouen, s'alignaient les fabricants et les artisans de l'industrie de la mode.

C'était alors un ballet continuel de balles de coton et de toisons de laine qui arrivaient du port de Rouen sur des files de chariots. Dans un bruit assourdissant, les machines haletantes avalaient cette matière brute et l'engloutissaient sans discontinuer, dans les entrelacs mécanique de leur machinerie. Il en ressortait des kilomètres de draps de laine, de cordons de passementerie ou de délicates cotonnades aux arabesques colorées.

Photo : catalogue de motifs pour cotonnades "indiennes".
Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, près de Rouen.
Catalogue de motifs pour cotonnades "indiennes". Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, près de Rouen.

Les aristocrates, les riches bourgeoises et les Mme Bovary du coin - Flaubert est né à Rouen - courraient d'un magasin de mode à l'autre, se ruinant parfois pour s'acheter des toilettes élaborées et des fanfreluches.

Dans les fabriques textiles, la main-d'œuvre ouvrière, composée essentiellement de femmes, s'épuisait quant à elle à la tâche. Les conditions de travail étaient très dures. L'intérêt, à Rouen, est de pouvoir visiter aujourd'hui certains de ces lieux de production parfaitement conservés et de découvrir de visu les vestiges anciens de ces coulisses de la mode.

Une des plus importantes manifestations de la ville de Rouen, Le Temps des Collections, a choisi pour thème de sa 7ème édition : Fashion - Mode et textiles dans les musées métropolitains de Rouen (voir informations pratiques)
 
Photo : paire de gants qu'Emma Bovary aurait sans doute aimé porter.
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (MTMAD) à Lyon.
Gants de femme que Madame Bovary aurait pou porter. Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (MTMAD) à Lyon.

Six lieux emblématiques de Rouen ont mis en scène les relations étroites que la ville entretenait avec l'univers de la mode. Des pièces représentatives sont sorties des réserves ou ont été prêtées par des musées nationaux pour illustrer le propos.

Cet événement nous a servi de fil conducteur pour vous faire découvrir en images l'histoire de la mode et du textile dans les musées de Rouen Métropole.

SUITE…


Photo : Fabrique des Savoirs à Elbeuf, près de Rouen,
installée dans un ancien bâtiment de la draperie Blin & Blin
Rouen Normandie Tourisme & Congres - JFLange.
Quand Rouen faisait battre le cœur de la fashion sphère


Chris Halusiak


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo




COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP