Connectez-vous
ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

Conseils style


tricot, broderie, crochet... l’art de manier le fil et l’aiguille




Histoire mouvementée du fait main à l’aiguille

Le goût pour les travaux manuels avec du fil et des aiguilles a connu des hauts et des bas. Laetitia Duguet nous livre son analyse et constate qu’il y a un retour massif depuis plusieurs années du point de croix à points comptés. C’est un véritable phénomène. Et il semble y avoir un frémissement certain autour du tricot. Une tendance qui n’a pas fini de séduire les consommatrices.
 
Le point de croix, c’est le monde magique d’Harry Potter, les femmes peuvent dessiner et créer quelque chose par elles-mêmes, même si évidemment elles suivent le diagramme de leur choix.

Le point de croix millénaire n’a jamais vraiment disparu. Il a juste évolué. Il s’est adapté à la vie moderne. Le temps du point de croix ou la toile était déjà imprimée est révolu. Partir d’une toile blanche et suivre la grille du motif apporte plus de satisfaction.
 
La dernière vague de broderie intense, remonte à la fin des années 90. Elle correspond à la tendance "cocooning", un retour au confort du foyer, aux valeurs traditionnelles et à leurs racines. 
 
Mais revenons aux années 60. Les femmes plongent alors dans la vie active, découvrent la liberté, l’autonomie et l’indépendance. Même si à le magazine 100 idées, dont chaque numéro était rempli de jolis modèles tendances et de créations à réaliser soi-même, connaît un succès indéniable, dans les esprits, les tricots et autres broderies sont relégués petit à petit au rayon des vieilleries.
Pull jacquard Dolce & Gabbana

Photo : Pull jacquard et sac brodé Dolce & Gabbana.

Les années 80, décennie de la "superwoman", sonnent pour un long moment le glas des travaux d’aiguille.
 
C’est au début des années 90 que le retour s’amorce. Le premier critère étant de se faire plaisir et de déstresser d’une vie qui l’est de plus en plus. La réponse des pratiquantes est toujours la même, avec ces activités manuelles je peux m’isoler, créer ma bulle de détente.
 
Pour la dentelle, la réalité est un peu différente précise Françoise Micoud, professeur de cet art du fil. Il s’agit d’une activité créative que l’on pourrait qualifier de rébarbative.
 
Il faut de longues heures d’apprentissage pour maîtriser un minimum de technique, sans laquelle rien n’est possible. Sans oublier que c’est un loisir qui coûte relativement cher. Un matériel adapté est indispensable. Pour la galette, le carreau et la centaine de fuseaux, il faut compter près de 400 auxquels s’ajoutent les fils.
 
Mais ce sont surtout les livres et les cours pour apprendre la technique des dentellières qui coûtent cher. Ils sont pourtant indispensables.
 
Les élèves de Françoise Micoud ont plutôt entre 40 et 50 ans. Il y a très peu de jeunes filles mises à part une ou deux qui sont déjà des professionnelles dans des métiers d’art comme la reliure par exemple. Elles sont habituées à des travaux vraiment minutieux.
 
Pour fabriquer de la dentelle, il faut s’astreindre à un geste répétitif. "La plupart des dentellières que je connais sont dans une totale osmose avec leur ouvrage. C'est un travail d'obsessionnels", dit en riant Françoise Micoud.
 
Brodeuses expertes ou tricoteuses d'un jour, ce qui compte finalement c'est de prendre du temps pour soi, une rareté dans notre monde moderne.

SOMMAIRE de ce DOSSIER "fait-main"

•••> Immersion dans un univers de broderie

•••> Halte au stress, à vos aiguilles !

•••> Histoire mouvementée du fait main à l’aiguille

•••> Des fils et des idées : informations pratique  


<retour introduction


Laurence Mamy & Chris Halusiak








retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 36 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo







coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP