soins & cosmétique


Dossier SOLEIL : peut-on bronzer sans dégâts pour la peau ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les effets du soleil sur la peau


Soleil, ami ou ennemi ? Omniprésent et indispensable à la vie, le rayonnement solaire est un des principaux responsables du vieillissement de la peau. Point complet sur la relation peau/soleil et sur les effets bénéfiques, ou néfastes, de toute exposition.



Soleil, ami ET ennemi

Oublions les peaux recuites et tannées exposées l'été sur certaines plages, en adoration devant l'astre solaire et soumises au flux cuisant de ses rayons lumineux.

Résultat de cette surexposition : la peau perd très précocement son élasticité. Rides profondes sur le visage et effet "drapé" de la peau sur le corps garantis.
 

SOMMAIRE : le soleil, ami ET ennemi de la peau


>  Comment la peau se défend-elle contre les rayons du soleil ?

Quelle est la différence entre UVA, UVB et UVC ?

Les crèmes solaires empêchent-elles de bronzer ?
 

Comment la peau se défend-elle contre les rayons du soleil ?

La lumière du soleil est indispensable à la santé. Ses effets bénéfiques ne manquent pas. Elle régule la production de mélatonine, l’hormone qui contribue à la synchronisation des rythmes de l'organisme, qui peut aussi freiner les effets du vieillissement. Les rayons solaires interviennent dans la synthèse de la vitamine D, ce qui contribue à consolider la structure osseuse.
 
Le rayonnement solaire est bon aussi pour le moral. Sa lumière chaude a le pouvoir de dynamiser l'esprit, alors qu'une couverture de nuages gris agit comme une chape de plomb qui sape l'énergie.

La peau est un organe protecteur

Elle mesure environ deux m2 et pèse entre 3 et 4 kg. L'enveloppe cutanée est une précieuse alliée pour limiter la pénétration des rayons solaires. Elle fait office de barrière de protection. Quand elle est soumise à une exposition prolongée au rayonnement intense du soleil, la peau subit les effets pervers des rayons ultraviolets (UV). Le plus redoutable de ces effets est un photo‐vieillissement  accéléré et un risque plus important de pathologies cutanées comme le mélanome ou cancer de la peau.
 
Elle n'a rien d'une armure mais la peau dispose de certains mécanismes de défense. Paradoxe : plus de soleil ne veut pas toujours dire plus de risques. Étienne Soudant, expert en biologie et physiologie de la peau, le précise : "si les mélanomes voient leurs fréquences augmenter avec l’exposition solaire, ils sont néanmoins plus rares au niveau des zones exposées quotidiennement, suggérant ainsi un rôle protecteur d’une partie des UV."
 
Ce n'est pas la fréquence de l'exposition mais une position statique prolongée sous un rayonnement intense du soleil qui augmente les risques. Faire la crêpe, attention danger.
 
Plus raisonnablement, pour une peau douce, veloutée, délicatement ambrée toute l'année, les solutions existent.

> SUITE : Comment la peau se défend-elle contre les rayons du soleil ?

 

Chris Halusiak












retour TOP





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo







Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013



retour TOP