Connectez-vous

Soins & Cosmétique


Dossier SOLEIL : peut-on bronzer sans dégâts pour la peau ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les effets du soleil sur la peau




SOMMAIRE du dossier protection solaire


Comment la peau se défend-elle contre les rayons du soleil ?

Une peau exposée au soleil dispose de deux moyens d'auto-défense directement liés à la durée et aux conditions d'exposition.
                     
Selon le degré de coloration de la peau, il est possible d'identifier le fait qu'elle réagit et qu'elle n'est plus en mesure de supporter les rayons cuisants du soleil sans brûler. Le premier moyen de protection de la peau est un avertissement, c'est le rougissement de l'épiderme provoqué par la vasodilatation des vaisseaux sanguins.
 
Peau brûlée = coup de soleil

Si l'exposition se prolonge, sans protection, le rougissement de la peau s'intensifie, jusqu'au redouté érythème, ce sacré "coup de soleil", signe annonciateur de trois jours de vacances foutues.

Cette coloration rouge écarlate de la peau est une alerte cutanée. Elle signale que la peau est en train de brûler. Par réaction, la peau produit dans le même temps des cellules épidermiques spécifiques. Celles-ci, qu'on appelle les "sunburn cells", font peler la peau, ce qui contribue à l’élimination de cellules à risque.
 
La rapidité de  la brûlure et de l’apparition de cette réaction inflammatoire de la peau dépend des phototypes. Ils s’échelonnent du type I au type IV (voir tableau des phototypes), de la peau très claire, la plus à risque, à la peau noire, sans risque. Seules les peaux noires de phototype IV disposent donc d'une protection naturelle suffisante qui les protège des brûlures du soleil et donc, des coups de soleil.

Tableau des 6 phototypes

Les  6 phototypes permettent d'identifier, en fonction de la réaction de la peau à l'exposition solaire, quel niveau de protection il est conseillé d'utiliser.
 
Phototype 1
 
La peau du phototype 1 est très blanche ou légèrement rosée. La chevelure est blonde ou rousse. Les yeux sont bleus ou verts. La peau se couvre de tâches de rousseur en cas d'exposition.  La peau de type 1 brûle facilement, rougit et ne bronze pas.
 
Phototype 2
 
La peau du phototype 2 est claire et peut devenir légèrement hâlée. Les cheveux sont blonds ou châtains clairs. Des taches de rousseurs peuvent apparaître au soleil.  La peau de type 2 brûle facilement et peut bronze mais avec beaucoup de difficulté.
 
Phototype 3
 
La peau du phototype 3 est assez claire. Les cheveux sont blonds foncés ou châtains.  La peau de type 3 bronze graduellement et brûle modérément sans qu'apparaissent des taches de rousseur.
 
Phototype 4
 
La peau du phototype 4 est mate, les cheveux sont châtains ou bruns.  La peau de type 4 ne brûle pas facilement et bronze bien. Il n'y a pas de tache de rousseur.
 
Phototype 5
 
La peau du phototype 5 est naturellement pigmentée, de couleur brun foncé. Les cheveux et les yeux sont noirs.  La peau de type 5 brûle rarement, et bronze très facilement.
 
Phototype 6
 
La peau du phototype 5 est noire. La chevelure et les yeux sont noirs.  La peau de type 6 ne brûle pas.
 

Le second moyen de défense de la peau exposée au soleil est le bronzage quand les conditions d'exposition sont adaptées pour éviter la brûlure. Sous l’effet des ultraviolets, lors de l'exposition au soleil les mélanocytes, des cellules situées dans la couche basale de l’épiderme, s'activent, remontent en surface de la couche cornée en produisant de la mélanine qui s’oxyde et colore la peau. Dans le même temps, cette pigmentation provoque un léger épaississement de la peau.
 
Ces phénomènes de transformation de la peau se produisent par pendant et jusqu'à 4 à 6 heures après l'exposition. La coloration de l'épiderme est progressive et le bronzage sera d'autant plus intense et durable que la montée des mélanocytes sera lente donc étalée dans le temps.
 
Une mine resplendissante vaut mieux qu'une peau brûlée pour mettre en valeur une belle tenue de plage.

Maillot Rythm.
Maillot Rythm - été 2018.

La fine couche protectrice naturelle que constitue le bronzage agit ensuite doublement pour freiner le risque de brûlure : d’une part en dispersant les rayons du soleil auxquels la peau est exposée et d’autre part en filtrant une partie de ce rayonnement UV pour limiter sa pénétration dans la peau.
 
Cette mince barrière physique n’est toutefois pas suffisante pour éviter totalement la pénétration des rayons plus ou moins profondément dans la peau. Le photo-vieillissement en est une des conséquences.

> SUITE : Quelle est la différence entre UVA, UVB et UVC ?


 

Chris Halusiak






Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP