Connectez-vous

Soins & Cosmétique


Dossier SOLEIL : peut-on bronzer sans dégâts pour la peau ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les effets du soleil sur la peau




SOMMAIRE du dossier protection solaire


Quelle est la différence entre UVA, UVB et UVC ?

Les rayons du soleil sont une source d'énergie mais ce qui chauffe trop finit par brûler et causer bien des dégâts au niveau des couches profondes de la peau. Ce n'est pas visible immédiatement mais les effets délétères sont irrémédiables.

Plus la peau est exposée aux rayons du soleil sans protection, plus le vieillissement cutanée est accéléré, provoquant des phénomènes spécifiques : dégradation des composants du derme, perte d’élasticité, rides profondes, "taches de vieillesse" prématurées, apparition de kératoses, anarchie dans le réseau de fibres de collagène et ADN endommagé, ce qui entraîne un risque accru de mélanomes.
 
Spectre solaire, UVA, UVB et UVC

Le niveau de pénétration dans la peau des UVA, les UVB et les UVC est différent. À chaque type d'ultraviolet correspond une longueur d'onde des rayons solaires (voir le spectre solaire).

Les UVA sont les plus rapides et les plus superficiels. Ils sont responsables des coups de soleil et endommagent l’épiderme. Les UVB activent le bronzage mais, comme ils pénètrent plus profondément dans la peau, jusqu’au derme qu’ils altèrent, ils sont mis en cause dans le vieillissement cutané et les allergies.

Des recherches récentes ont montré que les infrarouges, dont on connaît l'incidence sur la production des radicaux libres impliqués dans le photo-vieillissement, pénètreraient plus profondément encore, jusqu’à l’hypoderme. Par ailleurs, tout le spectre solaire est désormais sur le banc des accusés. Une part minime des UVC (environ 99% sont absorbés par la couche d'ozone diluée dans l'atmosphère qui rend la vie humaine possible sur terre) pénètrent la peau et si ce n'est que superficiellement, les UVC sont les plus dangereux.

Les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer

Pour une peau bronzée sans marques visibles, malgré les découpes sophistiquées du maillot, deux solutions : appliquer consciencieusement une protection solaire à indice élevé et limiter la durée d'exposition.
 
Maillot Amuse Society.


Mettre la peau à l’abri du rayonnement solaire par des filtres et d'autres modes de protection - les vêtements en font partie - est d'autant plus nécessaire que l'exposition est prolongée.

Du fait de son pouvoir filtrant, la protection solaire retarde le risque de coup de soleil et limite les effets néfastes des UV sur la peau. Si la protection solaire ralentit la montée de la mélanine, elle ne la bloque pas. Elle lui permet surtout d'être plus progressive et aux mélanocytes de s'installer plus durablement dans les couches supérieures de la peau.

 

1 2 3


Chris Halusiak









Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 42 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP