escapades

Escapade zen parmi les plus beaux sites de Haute-Provence autour de Digne-les-Bains




Plus près des étoiles avec Pierre Gassendi

Dans cet univers minéral et paisible où les strates géologiques ont été remodelées à travers les âges, un des points d’orgue de la découverte du site est la visite de la Maison des Rempart du Musée-Promenade du Géoparc de Haute-Provence où vous en saurez plus sur les plus beaux spécimens de fossiles découverts dans la région.

Dans la quiétude du parc boisé, avec sa sculpturale cascade de tuf (>>> photo), dans le Jardin japonais de Kamaïshi et dans le Parc de Sculptures où des installations étonnantes ponctuent les différents parcours, le temps n’a plus d’importance.
 
Photo : fossile d'ichthyosaure au Musée-Promenade de Dignes-les-Bains © ABCfeminin.com.
Photo : fossile d'ichthyosaure au Musée-Promenade de Dignes-les-Bains © ABCfeminin.com.

Toucher du doigt les ammonites et les étoiles de Saint Vincent

À quelques centaines de mètres au nord de Digne-les-Bains, l’impressionnante Dalle aux Ammonites découverte au début du XXème siècle lors de travaux de voirie se dresse au bord de la route départementale D900A. Sur près de 350 m2, elle est recouverte de quelques 1500 ammonites fossilisées, dont certaines font jusqu’à 70 cm de diamètre.

D’autres délicats fossiles à cinq branches découverts dans la région, les Étoiles de Saint-Vincent se portent en pendentif depuis qu’un bijoutier dignois a eu l’idée au milieu du XIXème siècle de sertir ces Lys de mer en bijou.
 
Photo : quelques fossiles de la Dalle aux Ammonites © ABCfeminin.com.
Quelques fossiles de la Dalle aux amonnites à Digne-les-Bains © ABCfeminin.com.

‘Je marche donc je suis’ (Pierre Gassendi)

Plus près des étoiles, vous le serez aussi au musée Gassendi à Digne-les-Bains. Philosophe, mathématicien mais aussi théologien et astronome de renommée internationale, Pierre Gassendi (1592-1655), contemporain de Galilée et de Descartes - aux idées duquel il était opposé - est un des plus célèbres érudits bas alpins. À la formule cartésienne "Je pense donc je suis" (Cogito ergo sum), Gassendi préférait : "Je marche donc je suis" (Ambulo ergo sum).

De condition modeste, c’est en gardant les troupeaux sous le ciel étoilé que la passion pour la voûte céleste et les éclipses solaires aurait gagné Pierre Gassendi. Connu pour sa description du mouvement des planètes, il fut aussi un des premiers défenseurs de la cause animale, étant assuré que les animaux ont une âme. 

Le musée, ancien hôpital de la charité situé sur le boulevard Gassendi, les Champs-Elysées de Digne-les-Bains, abrite de riches collections dont la scénographie est centrée sur un dialogue entre les documents et instruments scientifiques et l’art contemporain, la beauté et la rareté des uns entrant en résonance de façon magique avec la poésie inspirée des œuvres d’art exposées.

À voir absolument, l’énigmatique cabinet des curiosités du musée et la collection "In & Out" avec l’exposition des travaux préparatoires et les photographies (photo) des œuvres en situation d’Andy Goldsworthy.
 
Photo : salle du Musée Gassendi 'Le paysage entre tradition provençale et approche contemporaine'
© ABCfeminin.com.
Salle du Musée Gassendi 'Le paysage entre tradition provençale et approche contemporaine' © ABCfeminin.com.

SOMMAIRE pour une escapade en Haute-Provence



Chris Halusiak










retour TOP




Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


Meteo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013