Connectez-vous

Escapades


Escapade zen parmi les plus beaux sites de Haute-Provence autour de Digne-les-Bains




Sa majesté la marmotte

Les marmottes, bien que farouches, sont des mammifères curieux et joueurs qui font la joie et le bonheur du scientifique Christian Rias, surnommé Toto.

Sa science et sa passion pour l’herpétologie, l’étude des reptiles, et l’entomologie, l’étude des insectes l’ont conduit à s’intéresser finalement à ces petits rongeurs dont il ne connaissait rien et qui venaient le taquiner alors qu’il menait des relevés scientifiques dans les Alpes.

Installé à Chabanon, une station de ski de moyenne montagne dans la Vallée de La Blanche, à une cinquantaine de km au nord de Digne les Bains, il a créé un petit parc animalier. La marmotte y occupe une place de choix. Il étudie depuis plus de deux décennies ses particularités, comme son mode d’hibernation fragmentée. Toutes les 2 à 3 semaines, la marmotte sort de son profond tunnel, creusé à plus 20 m l’hiver - contre environ 6 m le reste de l’année – pour... se soulager. 
 
Photo : une des marmottes de Toto à Chabanon en Haute-Provence.
© ABCfeminin.com.
Une des marmottes de Toto à Chabanon en Haute-Provence © ABCfeminin.com.

Le 'Jour de la marmotte'

La sortie d’hibernation de la marmotte a la réputation d’annoncer la fin de l’hiver comme l’a révélé aux cinéphiles du monde entier le succès du film américain Un jour sans fin dans lequel le temps s’arrête littéralement pour Bill Murray, présentateur météo venu couvrir les festivités du 'Jour de la marmotte' dans le bourg de Punxsutawney en Pennsylvanie.

Toto raconte volontiers les mœurs matriarcales de la marmotte. Elle vit environ 15 ans et la femelle change de mâle tous les 5 ans. Les marmottes vivent dans de petites communautés, les accouplements et les naissances étant régulés de sorte que le groupe ne dépasse jamais plus de 21 individus.

Le scientifique souligne aussi le régime particulier des marmottes, vegan et rigoureusement sans sucre, son organisme n’étant pas en mesure de l’absorber. Une marmotte mal nourrie – si on lui donne du pain à manger par exemple – meurt rapidement de diabète.

Les marmottes, pourtant très craintives, se comportent avec Toto presque comme des animaux apprivoisés et lui témoignent une franche affection lorsqu’il pénètre dans leur enclos pour les nourrir et poursuivre ses observations.

SOMMAIRE pour une escapade en Haute-Provence



Chris Halusiak






Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà près de 42 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa






retour TOP