Connectez-vous

Escapades


Rencontre avec des passionnés de la vallée de la Bruche en Alsace




Dans le chaudron des Confitures du Climont

Perrine Krencker-Hilberer aurait peut-être pu se retrouver à la tête d'un cheptel de brebis, mais c'est à la direction d'une dynamique entreprise de fabrication de confitures dans la vallée de la Bruche qu’avec sa famille et son mari Frédéric, elle s'épanouit aujourd'hui et développe quantité de savoureux produits gourmands.

Le fait est que le père de Perrine, Fabrice Krencker, ancien hippie, comme il aime l'évoquer, a préféré, aux aléas de l'élevage, se lancer dans la confiture. Il avoue avoir été le sujet de moqueries de ses congénères quand, confronté aux difficultés de la vie aux champs, il se défaussait en affirmant "Si ça ne marche pas, je ferai des confitures."
 
Les Confitures du Climont © D.R.
Les Confitures du Climont à Ranrupt dans la vallée de la Bruche © Droits réservés.

Et le temps des confitures est venu. Et Fabrice Krencker s'est lancé, à la fois de manière empirique - il n'y a jamais eu de diplôme de confiturier - mais aussi scientifique. Et le succès cette fois était au rendez-vous.

Pour cela, il lui a fallu expérimenter, mettre au point les formules, un peu comme un alchimiste. Dans les années 70, les livres de recettes de confitures livraient pour toute indication "cuire jusqu'à obtention de la bonne consistance". Encore fallait-il déterminer précisément le temps de cuisson et les quantités d'ingrédients selon les recettes et les fruits utilisés.

Car, le saviez-vous ? La confiture, c'est mathématique. Pour qu'elle se conserve presque indéfiniment, le nombre clé est : 65. C'est, en pourcentage, la quantité minimale de sucre à respecter dans la composition (sucre des fruits après évaporation et autres sucres ajoutés). L'instrument magique du métier de confiturier est le réfractomètre qui calcule en cours de cuisson le taux de matière sèche soluble dans l'eau, et par conséquent le taux de sucre.

Quetsches, noix, carottes, fleurs de pissenlit...

Dans l'ancienne école du village de Ranrupt sur le versant sud de la Vallée de la Bruche où la petite entreprise artisanale est installée, Perrine Krencker-Hilberer a grandi au milieu des chaudrons ou mijotaient fruits et sucre mélangés.

Elle a bien pensé, après ses études, se consacrer au journalisme mais l'odeur sirupeuse et addictive des confitures l'a rattrapée et ramenée vers les fourneaux des Confitures du Climont où elle a pris, avec son mari, la succession de son père en 2016.

L'élaboration des recettes de confitures et gelées est collégiale. Des recettes anciennes ont été remises au goût du jour comme la confiture Cameline (pommes, figues, orange, amandes, gingembre, vinaigre et épices) inspirée d'une sauce médiévale qui peut accompagner fromages, poissons et desserts.

Aujourd'hui, la boutique attenante aux salles de préparation des Confitures du Climont ne désemplit pas. Elle fourmille de visiteurs attirés par l'impressionnante variété de confitures et de gelées, classiques ou plus originales : carotte au Marc de Gewürz, quetsche aux noix, confit de fleurs de pissenlit… ainsi que les sirops et autres spécialités proposés à la vente et à la dégustation.
 
Pot de confiture en porcelaine et assiette en verre
de la créatrice Edith Ehret installée dans la vallée de la Bruche
© D.R.
Créations en porcelaine et en verre d'Edith EHRET © Droits réservés.

Nostradamus l'avait écrit

Dans un Muséobus aménagé, stationné sur un terre-plein devant l'établissement, 5 siècles d'histoire de la confiture sont contés, avec le matériel, les instruments et les contenants de tous âges consciencieusement collectionnés au fil des ans par la famille. On y découvre que le premier recueil évoquant la confiture est signé Nostradamus et remonte à 1556.

Sous de tels auspices, Perrine Krencker-Hilberer a de quoi se passionner encore longtemps pour les Confitures du Climont. Avec la simplicité souriante qui la caractérise, elle aime rappeler que "la confiture, ce n'est que du fruit et du sucre. Avec seulement deux ingrédients, on ne peut pas avoir la grosse tête."

En 2018, Perrine, son mari et l'équipe des Confitures du Climont se sont vus décerner par La Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole un trophée Diamant, après avoir remporté trois années de suite un trophée Or. Ces prix récompensent la qualité de l'accueil dans l'échoppe animée des Confitures du Climont, dans l'e-shop (voir nos informations pratiques) et sur les marchés où Fabrice Krencker, le père de Perrine s'était lancé en 1985, avec une vieille fourgonnette et sa remorque en forme de pot de confiture.
 
Découvrez une recette maison des Confitures du Climont 
>>> Streussel rhubarbe à l'ancienne.

Chaudron à confiture en cuivre des Confitures du Climont © Droits réservés.
Tout est historique, ou presque, aux Confitures du Climont, comme ce chaudron de cuisson anglais en cuivre et fonte, trouvé sur un trottoir dans les Ardennes belges, restauré, et à nouveau opérationnel. La main mécanique à mélanger est une création maison.

SOMMAIRE passions dans la vallée de la Bruche

>>> Et au milieu coule la Bruche

>>> Dans le chaudron des Confitures du Climont
Quetsches, noix, carottes, fleurs de pissenlit...
Nostradamus l'avait écrit
Recette maison : "Streussel" rhubarbe à l'ancienne

>>> Bluets & Brimbelles et pâtisseries de la Haute Bruche
Sur les routes de la vallée de la Bruche en 2 CV
Divines ablutions à La Cheneaudière
Une des offres découverte de la vallée de la Bruche

>>> Informations pratiques

Pour vous faire mieux connaître cette vallée, nous avons rencontré quelques passionnés qui vous y accueillent et savent transmettre leur passion pour la région. À découvrir dans les reportages illustrés à consulter dans les pages qui suivent ou par le sommaire ci-dessus.

 


Chris Halusiak






Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà près de 42 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa






retour TOP