Connectez-vous

Escapades


Week-end en Bourgogne-Franche-Comté à La Côte de Saint-Jacques




SOMMAIRE pour une escapade en Bourgogne-Franche-Comté


Sens, au cœur de l'ancien pays de France

La ville historique de Sens, dans son écrin de verdure, est ceinturée par des allées boisées, aménagées au XVIIIème siècle à l'emplacement des fossés qui bordaient les anciennes murailles romaines.

Cette cité royale moyenâgeuse, "cœur de l'ancien pays de France", abrite de prestigieux édifices, vestiges de sa puissance passée. L'Hôtel de ville, avec son architecture kitch belle époque est doté d'un campanile dont l'aiguille s'étire démesurément jusqu'à atteindre 52 mètres pour dominer les tours de la cathédrale voisine, selon la volonté de ses architectes.
 
Jardin de l'Orangerie vu depuis les fenêtres du Musée de Sens
© ABCfeminin.com.
Jardin de l'Orangerie vu depuis les fenêtres du Musée de Sens © ABCfeminin.com.

Au bout de la rue, place Drapés, la cathédrale Saint-Etienne de Sens, commencée XIIème siècle, a inauguré le style religieux gothique, un demi siècle avant Notre-Dame de Paris. Son portail majestueux décoré d'une frise délicatement sculptée a vu le passage du dernier pape français, Grégoire XI.

Jouxtant la cathédrale, le Palais synodal de Sens et son toit de tuiles multicolores, fait face au Musée de Sens installé dans l'ancien archevêché, avec vue sur un charmant jardin d'agrément. Ses riches collections remontent au paléolithique et à l'âge de fer. Il abrite des pièces rares, des vestiges gallo-romains et le trésor de Sens qui comprend des reliques rapportées de Perse au VIIème siècle.
 
Collection de clous en bronze, d'épingles à nourrice et d'une pince à épiler de plus de 3000 ans,
découverts dans un champ à
Villethierry près de Sens par un fermier
désespéré de retrouver toujours les pneus de son engin
agricole crevés après avoir labouré.
© ABCfeminin.com.
Clous en bronze, épingles à nourrice et pince à épiler de plus de 3000 ans au Musée de Sens. © ABcfeminin.com.

1
 

Joigny, ville d'art et d'histoire

Depuis les hauteurs de la ville, dominée par l'église Saint Jean qui abrite le tombeau de la comtesse Adélaïs (XIIème siècle), les rues de Joigny descendent en pente douce, bordées de plusieurs belles maisons moyenâgeuses à pans de bois datant du XVIème siècle (elles ne se visitent pas). La façade plus remarquable est celle de la maison du Pilori avec ses piliers finement ouvragés.
 
Porte de la ville de Joigny, face au parvis de l'église Saint Jean,
avec vue sur la Maison du Bailli © ABCfeminin.
Porte de la ville de Joigny avec vue sur la Maison du Bailli © ABCfeminin.com.

Non loin de l'église Saint Jean, passé la porte de la ville en contrebas, deux amoureux de l'art, Jany et Michel, ont entrepris en 1981 d'aménager une grande partie de leur domicile pour accueillir des ateliers et des expositions d'artistes contemporains. Ouverte au public, la Maison Cantoisel est un modèle en matière d'art dans un espace domestique.
 
Une des pièces de la Maison Cantoisel avec au centre, telle une installation artistique,
les cartels avec les noms de tous les artistes qui y ont exposés une ou plusieurs de leurs œuvres.
© ABCfeminin.com.
Une des pièces de la Maison Cantoisel à Joigny. © ABCfeminin.com.

L'Abbaye de Reigny

Au nord de la Bourgogne, à Vermenton, dernier village qui se trouvait sous l'influence de l'Evêché de Sens et de la couronne de France, l'Abbaye de Reigny, édifiée aux XIIème et XIIIème siècles a abrité jusqu'à 300 moines cisterciens. Depuis la révolution française, il ne reste que peu de vestiges du cloître et de l'église abbatiale construite sur les ruines de la première détruite au XVème siècle.

Entourée d'un parc de 14ha, l'abbaye de Reigny a conservé son cellier et son réfectoire gothique, classé monument historique. Devenue propriété privée et aujourd'hui maison d'hôtes, Coco Chanel et son ami, le Duc de Westminster, y ont séjourné dans des chambres qui ont été rebaptisées à leur nom.

Vue sur la parc de l'Abbaye de Reigny à Vermenton, en Bourgogne.
© ABCfeminin.com.
L'Abbaye de Reigny, à Vermenton en Bourgogne © ABCfeminin.com.

Château d'Ancy le Franc

Récemment restauré, le château d'Ancy le Franc, chef-d'œuvre de l'architecte italien Sebastiano Serlio, est un véritable joyau de style Renaissance. Édifié sous François 1er, la symétrie règne en maître dans les quatre ailes de ce parfait quadrilatère et ses jardins à la française.

Les peintures murales du palais sont les plus importantes après le château de Fontainebleau. La visite du château d'Ancy le Franc se termine par l'appartement réservé à la sœur de Diane de Poitiers, épouse du commanditaire du château, Antoine III de Clermont.
   
Peintures murales au château d'Ancy le Franc, en Bourgogne.
© ABCfeminin.com.
Château d'Ancy le Franc en Bourgogne © ABCfeminin.com.


Chris Halusiak








Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire

retour TOP