Connectez-vous

Soins & Cosmétique


Bienfaits et dégâts du soleil sur la peau. Comment la protéger du photo-vieillissement ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection solaire




Les mécanismes d’auto-défense de la peau

Elle mesure près de 2 m2 et pèse de 3 à 4 kgs. La peau est le plus grand organe du corps. Cette enveloppe protectrice dispose de moyens de défense contre une partie des radiations lumineuses qui la menacent et de mécanismes de réparation cellulaire comme par exemple la cicatrisation.
 
Les effets pervers du rayonnement solaire et les phénomènes spécifiques qui en découlent dans le cas d’une surexposition, aggravée par l’absence de soin protecteur, sont nombreux : dégradation des composants du derme, perte d’élasticité, rides profondes, taches de vieillesse prématurées, apparition de kératoses, anarchie dans le réseau de fibres de collagène et enfin ADN endommagé, ce qui entraîne un risque accru de mélanomes. 

La peau dispose de quelques faibles moyens d'auto-défense. L’action photoprotectrice de la barrière cutanée se manifeste par ces différents systèmes de défense naturels :
 

Les défenses naturelles de la peau - Maillot Andres SARDA

Une peau hâlée doit
aussi être protégée.
(maillot Andres SARDA).


1 – Le bronzage : cette pigmentation progressive de la peau apparaît sous l’action des ultraviolets. Dans la couche basale de l’épiderme, les mélanocytes produisent de la mélanine qui s’oxyde et colore la peau, laquelle s’épaissit légèrement.

Le bronzage constitue une fine couche de protection naturelle qui filtre et disperse une partie du rayonnement UV pour limiter sa pénétration dans la peau.
 
Cette barrière physique n’est toutefois pas suffisante pour éviter la pénétration des rayons plus ou moins profondément dans la peau, provoquant son photo‐vieillissement.

2 – Le rougissement de la peau : contrairement au bronzage, cette réaction inflammatoire est un moyen d’avertissement du corps qui signale une surexposition au soleil. La vasodilatation des vaisseaux sanguins provoque ce rougissement signalant que la peau est en danger.
 
3 – Le coup de soleil : le redoutable érythème mieux connu sous le nom de « coup de soleil » est le signe que le niveau d’alerte est atteint et que la peau a commencé à brûler.
 
4 Les sunburn cells  : en réaction à une exposition prolongée au soleil et à la brûlure subie par la peau, des sunburn cells qui sont produites font peler la peau permettant l’élimination partielle de cellules à risque.
 

Les phototypes et les indices de protection

Les phototypes et les indices de protection - Maillot Andres SARDA.
Toutes les peaux ne réagissent
pas de la même manière
à l’exposition solaire.
(maillot Andres SARDA).


 
Une typologie a été établie pour évaluer les réactions des peaux à l'exposition solaire et les risques de coups de soleil.

La rapidité d’apparition de cette réaction inflammatoire est spécifique à chaque phototype, ce qui nécessite d’adapter la prévention, le temps d’exposition et les soins appliqués.

Quel est votre phototype ?

•  Vous avez une peau très claire, vous êtes blonde ou vous avez les cheveux roux, vos yeux sont bleus ou vert, votre peau ne bronze pas et vous attrapez systématiquement des coups de soleil quand vous vous exposez. Votre peau correspond au phototype I.

•  Votre peau est très claire, vos cheveux sont blonds ou châtains et vos yeux sont de couleur claire. Vous bronzez difficilement et prenez souvent des coups de soleil. Votre peau correspond au phototype II.

•  Vos cheveux sont blonds ou châtains. Vous avez une peau claire qui bronze progressivement et attrape occasionnellement des coups de soleil. Votre peau correspond au phototype III.

•  Vous avez la peau mate et des cheveux châtains, bruns ou noirs. Vous bronzez facilement et vous attrapez rarement des coups de soleil. Votre peau correspond au phototype IV.

•  Votre peau et vos yeux sont foncés. Vous bronzez rapidement et n’attrapez que très rarement des coups de soleil. Votre peau correspond au phototype V.

•  Vous avez la peau noire, vos yeux sont noirs et vous n’avez pas le souvenir d’avoir un jour attrapé un coup de soleil. Votre peau correspond au phototype VI.

Vous avez déterminé quel était votre phototype, intéressons-nous maintenant à l’indice de protection.

>>> suite : quel indice de protection pour quels UV ?
 

SOMMAIRE : bronzer sans brûler


Innovations solaires


ECRAN protège plus largement du spectre solaire

Crème solaire et brume protectrice ECRAN des Laboratoires Genesse.
Des recherches récentes montrent que les rayons ultraviolets ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans le photo-vieillissement de la peau. Les infrarouges pénètrent plus profondément encore, jusqu’à l’hypoderme, et agissent sur la production des radicaux libres. 

Les peaux claires, sensibles, ou intolérantes au soleil, trouveront des protections solaires spécialement adaptées avec les innovations ECRAN des Laboratoires Genesse, une crème solaire visage et une brume rafraîchissante à protection 50+ renforcée infrarouge.

Crème solaire visage peaux sensibles et ​brume protectrice SPF 50+ ECRAN
Tube 50 ml - 9,20 € et Aérosol 250 ml - 14,90 €

Chris Halusiak









Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP