Connectez-vous

Soins & Cosmétique


Bienfaits et dégâts du soleil sur la peau. Comment la protéger du photo-vieillissement ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection solaire




Quel indice de protection pour quels UV ?

​Le rayonnement du soleil se diffuse sous forme d’ondes. 2/3 des rayons parviennent jusqu’à nous, le reste est bloqué par la couche atmosphérique. Seule une petite partie des rayons est visible, c’est le spectre lumineux composé des différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Les rayons ultraviolets, les infrarouges (IR) ou les rayons X sont invisibles.
 
La peau exerce une action photoprotectrice pour limiter la pénétration des radiations solaires en les réfléchissant partiellement.
 
Les rayons ultraviolets (UV) se décomposent en UVA, UVB et UVC avec des longueurs d’ondes différentes.
 
La peau, selon son phototype, est capable de bloquer les UVC, elle fait barrage à près de 70% des UVB et laisse passer les UVA.
 
Se protéger pour bronzer sans brûler (maillot Prima Donna).

Les 3 types d'ultraviolets : UVA, UVB et UVC

Les UVA pénètrent l’épiderme et peuvent atteindre le derme. Les UVA stimulent les mélanocytes qui font monter la mélanine et colorent la peau. Mais ils activent aussi la production de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau avec un risque de dégénérescence des cellules en cancer. Les UVA sont responsables également de réactions cutanées comme la lucite estivale bénigne.
 
Les UVB sont les rayons ultraviolets qui chauffent le plus. Ils font bronzer mais une exposition prolongée aux UVB brule la peau et provoque les coups de soleil.
 
Les UVC sont pratiquement tous absorbés par l’atmosphère et ne passent pas le rempart de la peau.

La plupart des crèmes solaires protègent la peau des UVA et des UVB.
 
Les longueurs d'ondes des UV

Comment protéger sa peau du soleil ?

Comment protéger sa peau du soleil ?

Le chapeau est un accessoire utile
quand vous vous exposez au soleil.
(maillot Andres SARDA).

 

L’indice de protection (IP) se présente en général sous l’acronyme SPF pour Sun Protection Factor ou facteur de protection solaire. Cette mesure de l’efficacité des produits solaires contre la brûlure du soleil donne des indications sur le temps d’exposition estimé avant l’apparition d'un coup de soleil.
 
Cet indice est calculé de la même manière dans tous les pays. C'est un multiple du temps d'exposition qu’il faut à la peau avec protection solaire pour attraper un coup de soleil par rapport au temps que mettrait cette peau exposée sans protection.
 
Un indice SPF de 15 signifie que l'on peut multiplier par 15 le temps d'exposition avant d'attraper un coup de soleil avec cette protection solaire par rapport à l'exposition sans protection. 
 
Par exemple, s'il faut à votre peau 15 minutes pour avoir un coup de soleil sans protection, avec une protection SPF 20, il faudra en théorie 15 x 20, soit 300 minutes ou 5 heures pour qu'apparaisse l'érythème solaire.
 
En pratique, il faut préciser que les mesures sont effectuées sur la peau de volontaires avec des dosages importants (2 mg/cm2) alors qu'une crème solaire est le plus souvent appliquée en quantités moindres, entre 0,5 et 1 mg/cm2, ce qui divise au mieux par 2 et au pire par 4 le temps d'exposition possible sans coup de soleil.

Quel SPF choisir ?

EXPOSITION Modérée Importante Extrême
Peau très sensible SPF 50 Déconseillée
Peau sensible SPF 20

SPF 30

SPF 50

Déconseillée
Peau intermédiaire SPF 20

SPF 30

SPF 50

Peau résistante SPF 20

(Source : SOTHYS)

Protection solaire : notre sélection

• SPF 20 (protection moyenne)
 
Lait corps soleil modéré Adaptasun ESTHEDERM • Spray solaire lacté hydratant SPF 15 BIOTHERM • Bariésun Brume SPF20 URIAGE •

• SPF 30 (haute protection)
 
Crème Solaire DNA-Protect IP 30 ANNEMARIE BÖRLIND Photoderm Bronz Spray SPF 30 BIODERMA • Crème visage haute protection SPF 30 Copabaïa de l'Institut ARNAUD • Lait Solaire Age Défense SPF 30 THALGO • Lait visage et corps SPF 30 ALGOTHERM • Hydra UV Protect SPF 30 IDC •

• SPF 50 et 50+ (très haute protection)
 
Crème Universelle Daily Defense SPF 50 DERMEDEN • Fluide Protecteur Zones Sensibles SPF 50 SOTHYS • Voile Protection UV Cellulaire SPF 50 La PRAIRIE  Spray solaire bio SPF 50 ANNECY COSMETICS  Stick Solaire Zones Sensibles SPF 50+ ACADÉMIE  

Le coup de bluff du bronzage toute l’année

Lait nourrissant bronzage progressif Bronze Effect de NIVEA.

Si l’effet trompe-l’œil de l’autobronzant est très utile avant un départ en vacances pour afficher une carnation miellée au lieu d’un teint pâlichon, cette jolie coloration dorée de la peau a l’avantage de pouvoir se prolonger toute l’année avec le nouveau lait nourrissant bronzage progressif Bronze Effect de NIVEA.

Enrichi d’huile de pépins de raisins nourrissante, d’un antioxydant extrait du Ginkgo Biloba, arbre sacré en Extrême-Orient réputé pour ses vertus anti-âge, et du puissant actif de la marque, l’Hydra IQ, ce soin est proposé en version peau claire ou peau mate pour un hâle naturel et uniforme sans soleil.

400 ml - 6,80 €

SOMMAIRE : bronzer sans brûler


Chris Halusiak









Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP